TUTOS-WARE
Tutoriels utiles pour l'abandonware et les vieilles gloires PC
Suivez le site sur:

TUTORIEL SUR L'UTILISATION D'IMGBURN

Le stockage des données, un monde en perpétuelle évolution : les commencements sur les cartes perforées, les bandes magnétiques (disquettes, cassettes VHS, disques-dur,...), l’utilisation de l’optique (CD-ROM, DVD, Blu-Ray,…) ; on arrive maintenant à tenir des Téraoctets de données sur quelques centimètres, et on continue de réfléchir à d’autres solutions.

Créé par Lightning UK !, ImgBurn est un logiciel de gravure gratuit se voulant à la fois léger et plutôt complet : support des CD/DVD/Blu-Ray, vérification de disque, création d’images sur différents formats (BIN/CUE, ISO,…),… Utilisable seulement sur Windows, son auteur affirme sa compatibilité sur les OS récents malgré une dernière mise à jour datant de 2013. Chose peu ragoutante, l’installeur comporte un adware qu’on peut heureusement éviter (voir paragraphe IMPORTANT).

Pour ce tutoriel, nous allons voir 4 cas : la création d’une image disque à partir de fichiers, d’une image ISO à partir d’un CD et d’une image multi-piste. Pour finir, on gravera sur un CD le contenu d’une image CD.

IMPORTANT :
- - l’installateur à partir du site officiel d’ImgBurn se classifie dans la catégorie des bundlewares (grosso modo, un programme en regroupant plusieurs, souvent malveillants ; on peut aussi utiliser le mot plus doux de crapware). Pour éviter de mauvaises surprises, on se basera sur la version proposée sur Ninite (voir le tutoriel pour son fonctionnement).
- En étant observateur, on remarque une citation en bas à droite de la fenêtre principale se renouvelant à chaque retour vers cette fenêtre.

Téléchargez et installez ImgBurn à partir de Ninite. Lancez ensuite le logiciel, et vous tomberez sur cette fenêtre principale :

Une autre fenêtre en bas sert de journal des événements :

Avant de commencer, je précise ce point : pour revenir à la fenêtre de sélection ou changer plus rapidement de mode, passez par le menu « Mode » de la barre :

* Commençons par le cas le plus simple, la création d’une image à partir de fichiers. Cliquez sur le menu « Créer une image à partir de fichiers/dossiers » :

Vous arriverez à cette fenêtre :

Pour sélectionner les fichiers que vous voulez mettre dans cette image CD, utilisez « Recherchez un fichier... » :

Dans le cas des dossiers, passez par « Recherchez un dossier... » :

Pour ce tutoriel, je vais prendre un dossier (contenant la version shareware de DOOM) et un fichier (un exécutable de Direct X 7.0A) :

Pour lancer la création de l’image CD, cliquez sur le bouton « Créer » en bas à gauche :

Dans la fenêtre s’ouvrant, choisissez un emplacement, écrivez un nom de fichier et laissez le format ISO, comme dans l’image suivante :

Cliquez sur « Enregistrer » ; comme nous n’avons pas mis de nom de volume, le programme nous le signalera :

Continuez avec le choix par défaut ou écrivez le votre (attention de ne pas dépasser 32 caractères), puis validez avec « Oui » ; avant le lancement, une petite fenêtre s’affiche :

Elle récapitule plusieurs points : nombre de fichiers, de dossier, nom du volume, taille de l’image CD,… ; cliquez sur « OK » pour le démarrage. En cas de réussite, une petite musique et le message suivant suivront :

Regardons maintenant le dossier utilisé pour recevoir l’image CD :

Vous pouvez effacer le fichier au format .MDS de quelques kilo-octets. Utilisez votre lecteur virtuel habituel pour lire l’image CD :

* Passons maintenant à la création d’une image CD à partir d’un CD à une seule piste. Pour ce tutoriel, on se basera sur le CD du jeu de base d’Heroes of Might and Magic III.
Cliquez sur le menu « Créer une image à partir d’un disque » :

Cette fenêtre s’affiche :

La présence d’une seule piste dans le CD est confirmé dans la zone de texte à droite :

Pour ce tutoriel, on laissera le nom du fichier (le nom du volume du CD) et la destination par défaut. Si vous souhaitez la modifier, passez par le bouton « Rechercher un fichier… » de la ligne « Destination » :

Pour lancer la création de l’image CD, cliquez sur le bouton « Lire » en bas à droite :

Vous arrivez à cette fenêtre :

Laissez le logiciel faire son travail ; en cas de réussite, une petite musique et le message suivant suivront :

ImgBurn permet également de vérifier le bon fonctionnement de l’image CD. Pour ce faire, cliquez sur le menu « Vérifier le disque » de l’écran principal :

Cette fenêtre s’ouvre :

Pour lancer la vérification, cliquez sur le bouton « Vérifier » en bas à droite, puis sélectionnez l’image CD correspondante.

Laissez ImgBurn faire son travail ; en cas de réussite, une petite musique et le message suivant suivront :

Vous pouvez maintenant utiliser votre lecteur virtuel habituel pour la lecture de l’image CD.

* Maintenant, nous allons nous atteler sur la création d’une image CD avec un CD multi-pistes. Pour le tutoriel, on retiendra le 2ème CD de Theocracy.
Cliquez sur le menu « Créer une image à partir d’un disque » :

Cette fenêtre s’ouvre :

La zone de texte à droite confirme la présence de plusieurs pistes :

Pour vérifier si le logiciel va pouvoir extraire correctement le CD, vous pouvez utiliser le bouton « Voir les informations de média… » :

La ligne en bas de la fenêtre fera un suivi de son travail ; vous pouvez considérer comme non exploitable par le logiciel le CD s’il bloque longtemps dans une étape (comme « Analysing tracks,… (Session 1, Track 2) et trouver une autre solution. Sinon, cette fenêtre s’ouvrira :

Comme précédemment, on utilisera le nom, la destination et le format .BIN/.CUE par défaut et on lance en cliquant sur le bouton « Lire ». Laissez le logiciel faire son travail ; en cas de réussite, une petite musique et la fenêtre suivante apparaîtront :

Regardons ensuite l’emplacement pour la création du fichier :

Comme précédemment, on utilisera le nom, la destination et le format .BIN/.CUE par défaut et on lance en cliquant sur le bouton « Lire ». Laissez le logiciel faire son travail ; en cas de réussite, une petite musique et la fenêtre suivante apparaîtront :

Pour une bonne utilisation, les 2 fichiers devront se trouver au même emplacement. A vous de voir si vous souhaitez faire une vérification du bon fonctionnement de l’image CD, puis utilisez votre lecteur virtuel habituel.

* Pour finir, passons à la gravure sur un CD. On retrouve 2 méthodes :
- une pour la gravure à partir de fichiers/dossiers à partir du menu « Graver des fichiers/dossiers sur un disque » :

Vous arriverez à la fenêtre suivante :

Le principe est exactement le même qu’avec la création d’une image CD à partir de fichiers/dossiers plus haut. Si vous utilisez un CD réinscriptible et que ce dernier contient déjà du contenu, vous pouvez passer par le menu « Effacer le disque… » pour le rendre vierge avant la gravure.

- une pour la gravure à partir d’une image CD à partir du menu « Graver une image sur un disque » :

Vous atterrirez sur la fenêtre suivante :

Dans les grandes lignes, le principe est le même en inversant les rôles image CD/CD plus haut. Sélectionnez d’abord votre image CD à partir du menu « Rechercher un fichier… » dans la ligne « Source » :

Si vous utilisez un CD réinscriptible et que ce dernier contient déjà du contenu, vous pouvez passer par le menu « Effacer le disque… » de la ligne « Destination » pour le rendre vierge avant la gravure.
Puis lancez le travail en cliquant sur le menu « Graver » en bas à droite :

Vous passez sur la fenêtre suivante :

Laissez le logiciel faire son travail ; dans le cadre de la vérification, pour les CD multi-pistes, refermez votre lecteur et cliquez sur « OK » pour son lancement. En cas de réussite, une petite musique et la fenêtre suivante apparaîtront :